Aller au contenu principal

Année 2018/2019


Le lancement !

Le 22 novembre 2018, le premier temps fort À l’asso du campus prit place dans le hall de l’UFR de  Sciences et Techniques de l’Université de Rouen Normandie.

Ce temps festif fut l’occasion d’animations ludiques propices à tisser du lien, mais aussi le cadre du lancement officiel des autres actions qui se déroulaient sur l’année.

Au programme : le lancement de l’appel à projet Les Trophées du Mad’, le vernissage de la première exposition de la Résidence Arts/Sciences au Madrillet ainsi que des animations telles qu’un speed-dating des associations, un atelier de cartes mentales (les étudiants devaient imaginer et dessiner leur campus de demain), un photobooth, un plateau de la radio étudiante Radium, un goûter fourni par le Crous Normandie et un stand d’inscription pour un cycle de 3 temps de formation.  Les formations dispensées par Animafac qui ont permis à des associations d’identifier des personnes ressources pour les accompagner, tout en développant leurs propres compétences.


La résidence Arts/Sciences

Dès cette première année d’actions, la culture était pensée comme axe indissociable de la vie de campus.

Convaincus que l'art contribue à développer l’esprit critique, l’imaginaire et l'échange dans nos sociétés, nous voulions qu'il peuple notre campus. Des expos et ateliers proposés par le collectif Nos Années Sauvages, avec le soutien de la DRAC Normandie, ont ainsi investis les établissements pour profiter à tous.

https://www.nos-annees-sauvages.com/

Des ateliers de pratique artistique (4 ateliers de 20h) ont été proposés aux étudiants et personnels du site avec pour objectifs que chacun puisse y apporter sa compétence, les artistes amenant eux des outils et une démarche différentes.

Avec Coline Jourdan (10 inscrits), il s’agissait de travailler le développement photo en utilisant des produits chimiques avec lesquels les étudiants travaillent tous les jours.

Pour Thomas Cartron l’atelier itinérant de laboratoire en laboratoire, de machines en instruments de mesures, a permis de constituer avec les 6 inscrits, un corpus d'images scientifiques avec un traitement hautement poétique.

L'atelier de sculpture de Julie Tocqueville s’est employé à produire de la matière en travaillant des cristaux.

Enfin, l’atelier de Sylvain Wavrant a permis aux praticiens de questionner leur rapport à l’animal en les naturalisant, produisant chacun une oeuvre en taxidermie à la fois esthétique et éthique.

Une restitution des ateliers menés avec des étudiants et personnels à eu lieu le 30 avril dernier. Des grandes affiches à l'image de cette exposition viendront prochainement habiller les murs de vos établissements pour en profiter encore un peu.

Sylvain Wavrant et le projet Collisions

 

Sylvain Wavrant, membre du collectif Nos Années Sauvages travaille, au travers de ses œuvres, à la sauvegarde de la faune sauvage par la sensibilisation des publics. Il entame aujourd'hui une résidence sur notre campus.

Le projet Collisions a pour objectif de sensibiliser aux accidents de la route impliquant des animaux sauvages.

Avec l’appui du campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie, le projet se place ici sous le signe de l’intelligence collective puisque l'artiste va travailler avec des étudiants, mais aussi des chercheurs et des professionnels, afin de produire un oeuvre originale.

Impliqués à l’heure actuelle sur le projet : le Coria (COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) pour de la découpe, le Criann (Centre Régional Informatique et d'Applications Numériques de Normandie) pour le stockage de données, L’Esigelec et l’INSA avec la conception de projets pédagogiques pour la création d’une base de donnée en Open data et d’un schéma électrique, l’Esitech pour la mise à disposition de locaux. Ce projet avec les partenariats qu’ils rassemblent à bénéficié d’une subvention de la Drac Normandie de 5000 euros. Sa mise en oeuvre débutait à l’issue de la restitution du 30 avril et se poursuivra jusqu’en novembre prochain. Là encore la présentation de l’oeuvre originale fera l’objet d’une communication importante.


Les Trophées du Mad'

Envisageant les étudiants comme acteurs à part entière du changement de leur campus, l’action  Les Trophées du Mad’ s’est contruite avec la volonté d’être un incubateur d’idées.

Les étudiants pouvaient déposer leurs idées d’amélioration de la vie de campus via une plateforme sur le site du Crous Normandie entre le 22 novembre 2018 et le 31 janvier 2019.

Sur les 16 idées déposés, ce sont finalement 4 projets qui ont été suivis en atelier à la mi-mars, puis déposés au vote de l’ensemble des usagers le 1er avril 2019.

Escape life : un escape game construit et scénarisé par des étudiants des 3 établissements.

Eco Mad : la mise en place d’un compost et d’un jardin partagé, dans un premier temps dans la résidence du Madrillet (Crous et INSA) porté par des étudiants de l’INSA.

Mad’cup : un tournoi sportif inter-établissements du campus Sciences et Ingénierie.

Radium : une web-radio étudiante visant à développer les liens entre des étudiants des établissements.

Avec une participation de 11,59 % sur 6800 mails envoyés, 20 000 euros de dotation sont répartis sur les 4 projets en respectant l’ordre d’attribution indiqué par le vote des usagers.

Ainsi, Eco mad, Mad’cup, Escape life et enfin Radium sont actuellement financés et réaliserons leurs projets dès la rentrée 2019. 


Le Festival À l’Asso du Campus


Cette première édition qui s’est déroulée du 1er au 4 avril 2019 était une invitation à rêver ensemble, à imaginer un espace commun en dehors des écoles d'ingénieurs, de l’université, des bureaux. Le défi était de travailler en un temps record à la création de ces 4 jours d'événements avec des étudiants.

Retrouvez le programme ici :

festival première édition

Tout ceci n'aurait été possible sans l'énergie de nombreux personnels des établissement et le soutien financier de :

logos

Et le concours de nos partenaires :

logos

Cette première année fut riche de rencontres et d'expériences. Ce n'était qu'un début, à très vite pour la suite!