Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Le campus

Les campus sciences et ingénierie Rouen Normandie est un pôle d’attraction global, creuset d’interactions et d’échanges, un centre de ressources diversifiées où tous les champs du possible peuvent se déployer. Un lieu qui donne envie. Envie de venir s’y implanter, de contribuer à son développement, de profiter de ses ressources et de ses services, de créer de la valeur au bénéfice de tous. Il ne s’agit donc pas d’une “abstraction marketing” mais bien d’un symbole d’appartenance, un point de ralliement et d’identification qui se superpose à nos lieux de vie et d’activité en son sein. C’est aussi un atout incomparable sur le plan du rayonnement futur du Campus. 

La genèse

Beaucoup de chemin à déjà été parcouru, depuis la naissance officielle en 2017 de l’association « Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie », une période au cours de laquelle notre ambition s’est affinée autour de grands objectifs fédérateurs, où tous les acteurs du projet ont pu exprimer leurs idées pour faire de notre site un haut lieu de créativité, de culture et d’innovation à l’échelle locale, nationale et européenne.

Ce projet a pu voir le jour grace à l’engagement des membres fondateurs de l’association représentant la filière Normandie AeroEspace, le Pôle de Compétitivité MOV’EO, CESI, l’ESIGELEC, l’Université Rouen Normandie, l’INSA Rouen Normandie, la COMUE (Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université), le CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie),Normandie Énergies , le CROUS , le lycée Le Corbusier , et l’association ARTEMAD Club d’entreprises qui représente l’ensemble des entreprises présentes sur la ZA Rouen Madrillet Innovation.

Si la force d’un projet se mesure au degré d’implication de l’ensemble de ses protagonistes, si ses perspectives de développement s’évaluent à l’élan fédérateur qui le guide, alors tous les espoirs et tous les rêves sont permis !

Et les premiers effets positifs de cette structuration ne se sont pas fait attendre avec le dépôt d’un dossier commun « Rouen Normandie mobilité intelligente pour tous » (porté par la Métropole Rouen Normandie) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt TIGA (Territoire d’Innovation Grande Ambition).

La diversité

La spécificité du Campus « Sciences et Ingénierie » Rouen Normandie se situe sur le plan de sa diversité. Celui-ci regroupe en effet des structures en apparence très dissemblables, sans liens juridiques naturels : établissements de formation publics et privés, laboratoires de recherche, associations, entreprises de renommée mondiale, start-up, etc. Tout aussi diversifiés sont les publics qui le fréquentent (lycéens, étudiants, chercheurs, personnels des établissements de formation, chefs d’entreprises, salariés...). C’est en cela aussi que l’apport d’une marque campus globale fédère encore plus ce sentiment d’appartenance si important sur le plan de l’attractivité de notre projet.

Avec ses 5000 étudiants (9 000 prévus à horizon 2021), 250 doctorants, 1000 salariés de l’enseignement supérieur, 9 laboratoires de recherche, 45 entreprises et 630 emplois associés, 5 clusters industriels et 3 pôles de compétitivité, le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie constitue déjà l’une des implantations structurantes majeures de l’enseignement supérieur et de la vie économique de la Région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie. Un tiers-lieu ouvert à tous ses résidents, pleinement intégré à la commune de Saint-Étienne du Rouvray, complémentaire des autres campus de la Métropole, étroitement connecté à l’ensemble de ses filières et de ses écosystèmes. 


5 thématiques complémentaires