Campus “Sciences et Ingénierie” Rouen Normandie: naissance d’une marque
Ce premier trimestre 2019 marque une nouvelle étape dans l’histoire toute neuve du Campus.
Avec la mise en ligne imminente d’un site internet flambant neuf, nous étrennons en effet le premier support de communication officiel de notre jeune structure, et dévoilons pour l’occasion notre identité graphique. Au-delà du symbole, cette réalisation pose les bases de la « marque Campus » : en lui donnant corps, elle insuffle un élan supplémentaire vers de nouveaux accomplissements, de nouvelles aventures, vers une histoire qu’il nous appartient d’écrire tous ensemble.
Évoquer une « marque Campus », c’est d’abord mettre en avant un pôle d’attraction global, creuset d’interactions et d’échanges, un centre de ressources diversifiées où tous les champs du possible peuvent se déployer. Un lieu qui donne envie. Envie de venir s’y implanter, de contribuer à son développement, de profiter de ses ressources et de ses services, de créer de la valeur au bénéfice de tous. Il ne s’agit donc pas d’une “abstraction marketing” mais bien d’un symbole d’appartenance, un point de ralliement et d’identification qui se superpose à nos lieux de vie et d’activité en son sein. C’est aussi un atout incomparable sur le plan du rayonnement futur du Campus.
Une des spécificités du Campus « Sciences et Ingénierie » Rouen Normandie se situe notamment sur le plan de sa diversité. Celui-ci regroupe en effet des structures en apparence très dissemblables, sans liens juridiques naturels : établissements de formation publics et privés, laboratoires de recherche, associations, entreprises de renommée mondiale, start-up, etc. Tout aussi diversifiés sont les publics qui le fréquentent (lycéens, étudiants, chercheurs, personnels des établissements de formation, chefs d’entreprises, salariés...). C’est en cela aussi que l’apport d’une marque globale fédérera encore plus ce sentiment d’appartenance si important sur le plan de l’attractivité de notre projet.
Beaucoup de chemin à déjà été parcouru depuis le 4 juillet 2017, date de la naissance officielle de l’association « Campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie », une période au cours de laquelle notre ambition s’est affinée autour de grands objectifs fédérateurs, où tous les acteurs du projet ont pu exprimer leurs idées pour faire de notre site un haut lieu de créativité, de culture et d’innovation à l’échelle locale, nationale et européenne. Si la force d’un projet se mesure au degré d’implication de l’ensemble de ses protagonistes, si ses perspectives de développement s’évaluent à l’élan fédérateur qui le guide, alors tous les espoirs et tous les rêves sont permis dans un très proche avenir !
Et les premiers effets positifs de cette structuration ne se sont pas fait attendre avec la sélection, dès janvier 2018, du projet « Rouen Normandie mobilité intelligente pour tous » (porté par la Métropole de Rouen) parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt TIGA (Territoire d’Innovation Grande Ambition) lancé par le gouvernement.
L’occasion de rendre ici hommage et de remercier l’ensemble des membres fondateurs de l’association représentant la filière Normandie AeroEspace, le Pôle de Compétitivité MOV’EO, le CESI, l’ESIGELEC, l’Université Rouen Normandie, l’INSA Rouen Normandie, la COMUE (Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université), le CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie),Normandie Énergies , le CROUS , le lycée Le Corbusier , et l’association ARTEMAD Club d’entreprises qui représente l’ensemble des entreprises présentes sur la ZA Rouen Madrillet Innovation.
Mais si le Campus se fédère autour de sa toute jeune identité de marque, n’oublions pas qu’avec ses 5000 étudiants (9 000 prévus à horizon 2021), 250 doctorants, 1000 salariés de l’enseignement supérieur, 9 laboratoires de recherche, 45 entreprises et 630 emplois associés, 5 clusters industriels et 3 pôles de compétitivité, le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie constitue déjà l’une des implantations structurantes majeures de l’enseignement supérieur et de la vie économique de la Région Normandie et de la Métropole Rouennaise. Un tiers-lieu ouvert à tous ses résidents, pleinement intégré à la commune de Saint-Étienne du Rouvray (sa terre d’élection) et à la ville de Rouen, complémentaire des autres campus de l’agglomération (Mont-Saint-Aignan et Rouen Centre notamment), étroitement connecté à l’ensemble de ses filières et de ses écosystèmes.
En ce printemps 2019, la voie est donc tracée et de nombreux défis nous attendent encore, illustrés notamment par les 5 chantiers stratégiques identifiés dans le cadre des 4 enjeux majeurs pour le développement du Campus (visibilité et attractivité, échanges et synergies, cadre de vie, développement des services). Il nous reste aussi à affirmer plus clairement encore notre positionnement stratégique autour du thème de la mobilité, axe fort en termes de visibilité qui doit nous permettre d’émerger plus distinctement au rang de « Campus démonstrateur » (avec comme fer de lance le programme « Rouen Normandy Autonomous Lab », symbolisé par nos 4 Renault ZOÉ).L’objectif est de faire rayonner à la fois le campus , la métropole de Rouen mais aussi toute la Normandie au niveau National et International afin d’attirer les meilleurs talents français et étrangers .
De nouveaux projets ont déjà vu le jour ou sont sur le point de naître : l’aménagement des halls et bibliothèques à l’Université et à l’INSA est en cours de relfexion, l’arrivée du CESI, nouveau partenaire, est imminente avec un bâtiment livré cet été. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi toutes les innovations qui écriront notre histoire au cours des mois et des années à venir et dont nous vous reparlerons régulièrement ici...