Aller au contenu principal

Salon du Bourget 2023 : 46 entreprises de pointe étaient à l’honneur sur le Pavillon NAE du 19 au 25 juin 2023

Salon
19
juin

Salon du Bourget 2023 : 46 entreprises de pointe étaient à l’honneur sur le Pavillon NAE du 19 au 25 juin 2023

Quatre ans après la précédente édition du salon international du Bourget, l’attente était grande pour les industriels qui ont été privés d’une édition 2021 en raison du Covid. Une nouvelle fois, le Pavillon NAE s’agrandissait pour accueillir toujours plus de PME et ETI normandes qui étaient cette année au nombre de 46, sur une surface de 822 m2, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».

Les 46 industriels réunis sur le Pavillon régional NAE exposaient des savoir-faire reconnus et utilisés dans de nombreux programmes portés par les grands industriel et équipementiers du secteur, parmi lesquels : Airbus, Dassault, Boeing, Safran, Thales, ArianeGroup, Naval Group, MBDA, Arquus, Nexter, Daher…
 

Une filière engagée pour la transition énergétique et environnementale : focus sur DEMOTECH

Acteur engagé pour une décarbonation forte de l’aéronautique, NAE continue ses travaux autour de l’allègement et la fonctionnalisation des matériaux mais aussi la fiabilité des systèmes et composants de puissance. De plus, NAE renforce sa feuille de route technologique sur les systèmes de propulsion selon le type d’énergie : biocarburants, hydrogène et électrique, et les verrous technologiques à lever.

A l’occasion du Bourget, NAE présentait, pour la première fois, ses démonstrateurs technologiques. Objectif de DEMOTECH[1]:  illustrer la contribution des différentes pépites RTI[2] des acteurs normands à la diminution de l’impact carbone. Chaque pépite RTI intégrée dans les démonstrateurs était mise en situation et illustrée de façon à identifier son impact sur la transition énergétique et environnementale comme, par exemple, le gain de masse, la diminution de consommation de kérosène, le gain énergétique (baisse des consommations électriques), …


Présentation du moteur à hydrogène

Présentation du moteur à hydrogène à Hervé Morin, président de la Région Normandie
 

Les visiteurs du salon du Bourget ont pu découvrir, sur le stand de NAE, l’impression 3D d'une pâle d'avion à l'échelle 1:1 faite par le CESI Rouen à partir d'un scan 3D d'une vraie pâle d'avion réalisé par MSC Scanning.

Pour l’impression 3D, les équipes de CESI LINEACT ont utilisées une imprimante 3D FDM Creality CR-30 PrintMill. C’est une imprimante 3D FDM équipée d'une bande transporteuse en nylon qui permet une impression continue et infinie et donc de réaliser des pièces de très grandes longueurs et/ou de l’impression en série.

 

______

[1] Opération soutenue par l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), dans le cadre du Plan Relance 2021-2022.

[2] RTI : Recherche Technologie Innovation